Dispositifs de prévention des chutes

Avec l’avancée en âge, la chute est l’une des premières raisons conduisant au départ du domicile, alors qu’il suffit parfois d’adapter son logement ou de s’équiper de petits dispositifs pour prévenir et limiter les risques.

En Suisse, on dénombre plus de 283 000 cas de chutes chaque année, 94% d’entre elles surviennent à domicile et 86 000 concernent des personnes âgées de plus de 65 ans. Principale cause de décès accidentel chez les seniors, la chute survient principalement dans la salle de bain, dans la cuisine ou lors de levées nocturnes. Elle impacte non seulement la condition physique mais aussi la condition psychologique, avec des conséquences parfois désastreuses.

 

Par ailleurs, les chutes génèrent des coûts de santé élevés, notamment du fait des hospitalisations, des mesures de rééducation, des admissions dans des établissements médico-sociaux ou de la prise en charge, d’où la nécessité de prévenir les chutes autant que possible.

mySENPRO œuvre en ce sens en offrant une large gamme de produits destinés à prévenir les chutes, comme :

  • Des bandes luminescentes permettant d’éclairer davantage les endroits sombres
  • Des balises pour créer des parcours lumineux
  • Des barres de maintien pour faciliter les mouvements et la mobilité
  • Des produits « antiglisse » pour la salle de bain, les escaliers ou les pas de porte.

Adapter son domicile avec mySENPRO, c'est le rendre plus sûr et accueillant, et conserver une certaine confiance en soi. Les seniors pourront ainsi bien vieillir à domicile et en toute sécurité. Les proches seront quant à eux rassurés et davantage sereins en cas d’éloignement géographique.

Systèmes de sécurité et d'assistance

Parfois, malgré les dispositifs de prévention, une chute ou un malaise peuvent subvenir. Dans ce cas, disposer d’un dispositif qui prévienne ses proches ou les secours en cas de situation anormale, et ce, 24h/24 et 7j/7, est rassurant, aussi bien pour les seniors que pour leurs aidants.

Les systèmes sélectionnés par mySENPRO, proposés à la vente ou à la location, ont la possibilité d’être reliés à un service d'assistance : un gage de sécurité.

 

 

mySENPRO offre une gamme de produits adaptés et innovants, parmi lesquels :

  • Des téléphones à clavier adapté
  • Des téléphones avec détecteurs de chutes
  • Des transmetteurs de téléassistance avec détection de chute, reliés à une centrale d'appels ou à des proches aidants.

Par ailleurs, s’équiper d’un téléphone à usage simplifié ou d’un système d’accompagnement est également un moyen pour lutter contre l'isolement et pour conserver du lien social avec ses proches.

Équipements pour professionnels

S’occuper au quotidien d’une personne en perte d’autonomie est parfois source de stress, voire de risques pour la santé. En effet, le personnel soignant et les aidants sont gratifiés par l’échange humain et le soulagement apporté, mais ils sont également confrontés à des sollicitations physiques importantes. Celles-ci sont d’autant plus préjudiciables selon le degré de dépendance, le poids et l’état psychique de la personne aidée.

mySENPRO, soucieux du bien-être du personnel soignant comme des aidants, souhaite les accompagner dans leur quotidien afin de réduire les risques professionnels, comme les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), tout en préservant le confort et l’autonomie des personnes âgées.

 

Pour cela, elle met à leur disposition une gamme de produits, comme :

  • Les enfile-bas de compression, qui réduisent la pénibilité des aidants en réduisant les TMS et leur permettent un gain de temps
    • Des bandes luminescentes permettant d’éclairer davantage les endroits sombres
    • Des produits « antiglisse » pour la salle de bain, les escaliers ou les pas de porte.

Services

L’écoute et la bienveillance faisant partie intégrante de ses valeurs, mySENPRO accompagne ses clients dans la réalisation de leur projet dans sa globalité. L’entreprise propose un panel de prestations « clé-en-main » incluant :

  • L’avant-vente : le diagnostic, l’écoute et l’analyse des besoins par une équipe de professionnels, les conseils administratifs et l’assistance au montage des dossiers d’aides et de financements 
  • La vente ou la location de produits de qualité : grâce à des prestataires sélectionnés avec soin et partageant les mêmes valeurs
  • L’après-vente et le service client : l’installation à domicile, le suivi de l’utilisation, l'entretien et la maintenance

 

Puisque chaque projet est différent et que chaque personne est unique, nous souhaitons vous proposer des services personnalisés et adaptés à vos attentes.