Dispositifs de prévention des chutes

Avec l’avancée en âge, la chute est l’une des premières raisons conduisant au départ du domicile, alors qu’il suffit parfois d’adapter son logement ou de s’équiper de petits dispositifs pour prévenir et limiter les risques.

En Suisse, on dénombre plus de 283 000 cas de chutes chaque année, 94% d’entre elles surviennent à domicile et 86 000 concernent des personnes âgées de plus de 65 ans. Principale cause de décès accidentel chez les seniors, la chute survient principalement dans la salle de bain, dans la cuisine ou lors de levées nocturnes. Elle impacte non seulement la condition physique mais aussi la condition psychologique, avec des conséquences parfois désastreuses.

 

Par ailleurs, les chutes génèrent des coûts de santé élevés, notamment du fait des hospitalisations, des mesures de rééducation, des admissions dans des établissements médico-sociaux ou de la prise en charge, d’où la nécessité de prévenir les chutes autant que possible.

mySENPRO œuvre en ce sens en offrant une large gamme de produits destinés à prévenir les chutes, comme :

  • Des bandes luminescentes permettant d’éclairer davantage les endroits sombres
  • Des balises pour créer des parcours lumineux
  • Des barres de maintien pour faciliter les mouvements et la mobilité
  • Des produits « antiglisse » pour la salle de bain, les escaliers ou les pas de porte.

Adapter son domicile avec mySENPRO, c'est le rendre plus sûr et accueillant, et conserver une certaine confiance en soi. Les seniors pourront ainsi bien vieillir à domicile et en toute sécurité. Les proches seront quant à eux rassurés et davantage sereins en cas d’éloignement géographique.