La salle de bain, une pièce de vie les chutes sont fréquentes

La salle de bain est un lieu clé de la maison qui se doit d’être adapté à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées. C’est sans doute la première pièce à aménager pour que la personne conserve son autonomie le plus longtemps possible. Différentes solutions et techniques d’aménagements existent, de la rénovation complète à la simple adaptation.

Aménager sa salle de bain pour prévenir les chutes

D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 81% des chutes de personnes âgées se produisent à domicile, dont 46% dans la salle de bain. Celles-ci peuvent avoir des conséquences lourdes : hospitalisation de longue durée, perte d’autonomie lors du retour à domicile, risque de rechuter, investissement financier conséquent…

Cette pièce est pourtant un espace de bien-être et de détente que tout un chacun est amené à fréquenter quotidiennement. C’est pourquoi il est important de s’y sentir en sécurité et d’y trouver un certain confort.

Sécuriser sa salle de bain peut s’avérer bien utile avec l’avancée en âge pour prévenir les chutes, rester chez soi le plus longtemps possible et en bonne santé.

Des solutions d’aménagement pour bien vivre chez soi

Bien qu’il soit parfois nécessaire d’investir dans de lourds travaux, comme le remplacement d’une baignoire par une douche, il existe des alternatives innovantes, permettant aux seniors comme aux personnes en situation de handicap de rester chez eux aussi longtemps que faire se peut. L’idée est de garantir l’accessibilité et la sécurité pour tous, à travers des solutions performantes et efficaces.

mySENPRO propose des offres sur mesure adaptées aux budgets et aux besoins de chacun. « Parce qu’une salle de bain sécurisée peut aussi être esthétique, nous installons des équipements spécialisés modernes, fiables et de qualité », explique le co-fondateur de l’enseigne qui propose, à la vente ou à la location, des produits visant à favoriser le maintien à domicile et à limiter les chutes.

Le lavabo, la baignoire ou la douche présentent par exemple des contraintes particulières aux utilisateurs à faible mobilité, d’où la nécessité de les adapter ou de les équiper afin d’en faciliter l’accès et l’usage.

Opter pour un revêtement antidérapant 

Pour sécuriser sa salle de bain, il peut être nécessaire de la réaménager en investissant dans divers équipements : robinet thermostatique anti-brulure, paroi de douche résistante, barre de soutien, luminaires adaptés, siège dans l’espace douche…

Sécuriser les surfaces les plus glissantes peut également être une option pour se protéger ou protéger ses proches des risques de chutes. Le revêtement anti-glissant, proposée par mySENPRO, s’adapte parfaitement à tous types de supports : du bac de douche au fond de la baignoire, en passant par la sortie de douche.

Certifié par des organismes de référence (BPA, EMPA…), il contribue, depuis plus de 20 ans maintenant, à limiter les chutes à domicile et restreint par ailleurs l’expansion des bactéries. Antiallergique, transparent et invisible, il résiste à l’eau javellisée, à l’eau bouillante ainsi qu’aux UV pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs.

Mieux vaut prévenir que guérir : une petite glissade entrainant une chute n’est jamais anodine, et qui a chuté, chutera à nouveau. Les chiffres sont formels : dès la première chute, le risque de récidive est multiplié par vingt. Il est donc indispensable d’aménager le domicile, à commencer par la salle de bain, pour éviter au maximum de se retrouver dans ce type de situation.