La bande luminescente, une aide visuelle pour prévenir les chutes

En vieillissant, les personnes âgées sont davantage exposées à des troubles de la vision, de l’audition ou de la posture pouvant affecter leur sécurité. Pourtant, différentes solutions existent et permettent de sécuriser le domicile tout en contribuant à leur autonomie et à rassurer les proches.

La bande luminescente, une solution simple pour sécuriser les passages dangereux ou mal éclairés

L’un des problèmes les plus récurrents chez les seniors est la diminution de la vision. Se diriger dans son domicile devient parfois même compliqué, notamment lorsque la luminosité baisse. Afin d’éviter les risques de chute, il existe des dispositifs d’éclairage spécialement conçus pour éclairer le sol ou les obstacles, comme la bande luminescente.

Vendue sous une forme adhésive, cette dernière sécurise ses utilisateurs en traçant un chemin luminescent qui les guide dans le noir en toute sécurité. Une coupure de courant, la difficulté à trouver l’interrupteur lors de levées nocturnes sont des facteurs qui peuvent vite générer des risques de chutes. La plupart du temps, ces dernières entraînent une perte importante de l’autonomie : un cercle vicieux.

Un ruban à photoluminescence s’applique sur tout type de support et illumine jusqu’à 30 heures. Non abrasif, doux au toucher et également disponible en anti glissant, il répond aux normes d’hygiène et se nettoie en toute simplicité. mySENPRO vous propose différentes largeurs, disponibles sur demande (max 584 mm) qui s’appliquent dans les zones les plus à risques : les marches d’escaliers, les encadrements de porte, la cuisine, les couloirs sombres ou encore les endroits humides.

Les seniors pourront ainsi mieux vieillir à domicile puisqu’ils s’y sentiront en sécurité. Les proches seront quant à eux rassurés et plus sereins en cas d’éloignement géographique.

La bande autocollante luminescente, une aide au quotidien des plus discrètes

Les bandes luminescentes ne nécessitent aucun branchement électrique, ni d’entretien et fonctionnent sur une durée illimitée. Rechargeables simplement à l’aide de la lumière naturelle ou artificielle, elles permettent d’éclairer les endroits les plus sombres, et ce, avec discrétion.

Elles peuvent également servir pour distinguer plus nettement les objets : un coin de meuble, un appui de marche d'escalier, l'interrupteur d'une lampe de chevet, le téléphone...  

Ayez le réflexe malin en disposant d’un bon éclairage dans chaque pièce afin de vous déplacer en toute sécurité, y compris dans l’obscurité. Les bandes luminescentes sont parfaites puisqu’elles préviennent nécessairement les chutes en sécurisant les déplacements nocturnes. 

Adapter son domicile avec mySENPRO, c'est le rendre plus sûr et accueillant, et conserver une certaine confiance en soi.