Prévenir les chutes grâce aux solutions antidérapantes

Les chutes sont fréquentes et ont de nombreuses répercussions sur l’autonomie, que l’on soit senior ou non. En effet, l’expérience d’une chute fragilise la personne, même en l’absence de conséquence traumatique, et peut parfois constituer un mode d’entrée en institution. D’où la nécessité d’équiper son logement autant que possible.

Chutes : causes, conséquences et prévention

Outre les facteurs personnels (troubles moteurs, altération des capacités sensorielles, prise de médicaments…), les chutes peuvent être favorisées par l’environnement en lui-même. En effet, l’habitat, s’il n’est pas adapté aux besoins de son occupant, peut être à l’origine d’accidents.

Les conséquences des chutes sont de plusieurs ordres :

  • Conséquences traumatiques : fractures, plaies, contusions, hématomes…
  • Conséquences psychologiques : peur de rechuter qui entraîne à la fois une désadaptation posturale et une réduction des activités
  • Conséquences sociales : réduction des activités qui se traduit par un repli sur soi et donc un renoncement progressif à sa vie sociale.

Adapter son lieu de vie à son degré de perte d’autonomie est donc un réel enjeu pour limiter les risques et favoriser un maintien dans son habitat en bonne santé et en toute sécurité. Remplacer les tapis de sol glissants par des revêtements anti-gliss ou par des solutions antidérapantes peut s’avérer être l’alternative idéale.

Des revêtements antidérapants pour prévenir les chutes

Les chutes surviennent fréquemment dans des lieux « à risques » : dans la salle de bain, mais aussi dans la cuisine, le couloir, près du fauteuil, dans les escaliers, le jardin ou encore au niveau de la porte d’entrée.

La prévention est le seul moyen d’éviter une chute, et cela passe nécessairement par des dispositifs d’aménagements.

mySENPRO vous propose des tapis de sols antidérapants ou des adhésifs pour contribuer à empêcher les chutes dans des conditions sèches ou humides. Ceux-ci s’adaptent à tout type de support, résistent à l’humidité et procurent une excellente protection, limitant ainsi les risques de glissade et d’accident de la vie courante.

Vous avez également la possibilité de sécuriser vous-mêmes les surfaces glissantes rapidement et efficacement en transformant votre sol glissant (mouillé par exemple) en un sol sécurisé antidérapant et antichute grâce à un revêtement spécialisé (produits Grip+). Aussi bien adaptée pour l’intérieur que pour l’extérieur, cette solution hygiénique s’applique sur tous les supports (acrylique, fonte, céramique, carrelage…) et ne nécessite aucun ponçage ni même aucune préparation en amont. L’objectif est de ne plus prendre le risque de glisser sur un sol mouillé en étant pieds nus ou en chaussette.

Nos conseils « pratiques » pour prévenir les chutes

Si les risques de rechuter sont multipliés par 20 après la première chute, il faut d’abord savoir l’identifier avant de pouvoir la détecter. Il en existe plusieurs types :

  • La chute dite lourde : perte de verticalité rapide associée à un choc
  • La chute molle : lorsque la personne se retient (à un meuble, par exemple)
  • La chute syncopale : lors d’une perte de connaissance.

Outre les dispositifs d’aménagements de l’habitat, adopter une alimentation saine et équilibrée peut permettre d’empêcher la dénutrition et donc la perte de masse musculaire. Pour cela, les repas doivent être riches en calcium, en protéines, en glucides, en vitamines sans oublier de boire suffisamment.

Faire de l’exercice physique permet également de limiter les risques de chutes. La moindre activité compte et l’on peut commencer à tout âge. Il est recommandé de faire au moins 30 minutes d’exercices d’intensité moyenne par jour (marche, natation, randonnée, vélo, étirements, monter l’escalier…).

Vous l’aurez compris, le marché des seniors est souvent synonyme d’innovations technologiques et d’objets connectés, mais son développement réside aussi dans des solutions plus pragmatiques qui relèvent du bon sens. Les tapis de sol, revêtements et adhésifs antidérapants en sont la preuve.