Les barres de maintien, un nouveau souffle pour l'habitat senior

Au sein du domicile, certains aménagements permettent de sécuriser l’espace et de permettre aux seniors de vivre de manière confortable dans leur environnement, c’est le cas des barres de maintien, des produits conçus pour répondre aux besoins uniques dans chaque pièce de la maison et pour vous y emmener en toute sécurité.

La barre de maintien, une aide technique antichute

Le vieillissement de la population et la prise de conscience de l’importance de l’accessibilité des logements aux personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie crée une dynamique de réflexion sur les équipements d’adaptation du domicile.

A la fois hygiénique et résistante, la barre de maintien est idéale pour faciliter l’accès à la baignoire, se tenir correctement dans la douche ou encore se relever des toilettes. En effet, les barres d’appui sont essentielles pour déambuler dans son logement en pleine sécurité.

Si des barres d’appui à ventouses amovibles existent, lorsque l’on ne souhaite pas faire de trou dans le mur, les barres d’appuis fixes sont plus solides.

Des barres de maintien adaptées à chaque espace

Bien que l’image des barres de maintien soit souvent associée à celle des toilettes, il ne s’agit pas de leur seule utilisation. En effet, polyvalentes, il est possible de les installer dans n'importe quelle pièce du domicile. Par exemple, elles peuvent servir à faciliter la sortie de lit, la mobilité jusqu’à la cuisine ou encore l’évolution dans la baignoire.

Leur objectif est d’améliorer les mouvements des seniors et de leur donner la confiance nécessaire pour évoluer chez eux en toute sécurité et indépendance.

mySENPRO, spécialiste des solutions de sécurisation de logements pour le maintien à domicile des seniors, propose d’adapter l’habitat des personnes âgées ou des personnes en situation de perte de mobilité. L’entreprise offre à ce titre différents types de barres de maintien :

  • Des barres verticales et horizontales (qui pivotent sur 360° avec 8 positions de blocage)
  • Des produits de sécurité permettent de se lever aisément de son lit
  • Des barres d’appui rotatives pour la baignoire
  • Des barres d’appui murales

A chaque âge son logement

« Le lieu  de  vie doit être  adapté à la  perte  de mobilité et à la pathologie  de  la  population vieillissante.  C’est  d’ailleurs  toute  la  vocation  des  équipements  de  maintien à  domicile qui doivent faciliter le travail des aidants familiaux et du personnel soignant », explique Patrick Boegli, co-fondateur de mySENPRO.

Le logement doit en effet pouvoir apporter le maximum d’autonomie à l’utilisateur dans des moments intimes comme la toilette quotidien et éviter un maximum le risque de chute.

« Si l’aménagement du domicile est une condition sine qua none pour continuer à effectuer les gestes quotidiens, il permet également aux personnes âgées de rester autonomes et de garder le moral le plus longtemps possible. Un bon moral et une activité cérébrale régulière contribuent fortement à reculer la perte d’autonomie et le placement en établissement collectif », conclut-t-il.